Locadéo, la 1ère plateforme pensée pour le commerce Local

Le Maire, Patrick BOBET

La ville du Bouscat, à proximité immédiate de Bordeaux, maintient ses équilibres entre croissance de la population, activités économiques, développement du niveau de services et d’équipements, et cadre de vie.

Ville à taille humaine de 528 hectares soit 1 % du territoire métropolitain, Le Bouscat cultive son image de commune où « il fait bon vivre ».

Les espaces verts publics et privés représentent 53 % du territoire communal, soit 12m2 par habitant, ce qui en fait une commune au profil équilibré entre part du bâti et part des espaces de nature en ville.

Engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de Développement durable, Le Bouscat poursuit ses actions notamment à travers un engagement Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

Les grands projets

Ce sont des projets importants pour le territoire et pour ses habitants. Ils contribuent à la qualité de vie du territoire. Voici un aperçu de ces grands projets.

Centre sportif Jean Martial

Rénovation du complexe sportif Jean Martial. Le centre-ville du Bouscat se caractérise par une distribution en trois pôles qui concentrent chacun des fonctions complémentaires : A l’ouest sur l’avenue de la Libération, un nouveau tramway et le développement d’une opération mixte ouvre le centre-ville sur l’ensemble de la métropole. Plus à l’est, autour de la place Gambetta, la mairie, la Médiathèque de la Source, l’église et quelques commerces étirant leurs terrasses sur l’espace public dessinent un coeur de ville civique et vivant. Enfin à l’est, le parc de l’Hermitage, autour de lui le centre sportif Jean Martial et la salle de l'Hermitage Compostelle composent un pôle autour du paysage, du sport et de la culture Une centralité en triptyque donc : mobile, civique, et enfin paysagée et culturelle. Le projet de renouvellement du CSJM (Complexe Sportif Jean Martial) peut contribuer à la valorisation de cette distribution singulière de la centralité du Bouscat entre les rues Paul Bert - Coudol et le cours Louis Blanc. Dans cette logique, le CSJM bénéficie de fait d’un double adressage, au nord sur la rue Coudol et en lien avec les stationnements publics ; au sud vers le parc par la rue Jean Martial. Le projet prend en compte cette double dimension, par le travail sur les façades et par la définition de nouveaux accès.

Piscine Municipale

Les études de conception ont été lancées et ont donné lieu à un avant projet en cours d’analyse. Les grandes lignes se dévoilent... Ce chantier de réhabilitation prévoit la création d'une plage minérale. La zone végétale accueillera également un espace bains de soleil et détente. Les travaux vont permettre de poursuivre le chantier de rénovation énergétique et thermique déjà engagé depuis plusieurs années. La piscine est équipée depuis 2016 du dispositif « degré bleu eau chaude » qui permet grâce à un échangeur thermique, d’utiliser l’eau « grise » comme source énergétique pour le renouvellement de l’eau « neuve », de 28m2 de panneaux solaires, d’un récupérateur de fumée sur une des chaudières et bénéficie d’un contrat de suivi des consommations. Démarrage des travaux prévu premier semestre 2023.

Ligne Verte

LA LIGNE VERTE, UNE VOIE PIÉTONNE ET CYCLABLE POUR 2019/2021 Depuis la désaffectation de la Gare Ravezies en 2015, une réflexion a été menée sur le réaménagement de la portion de voie ferrée désormais déclassée, qui part de la place éponyme au pont de l’Avenue de la Libération à la limite du Bouscat et de Bruges. Ce projet innovant dit de « Ligne Verte », porté par la Ville, Bordeaux Métropole et la ville de Bruges, s’inscrit plus largement dans le cadre de l’opération des « 55 hectares pour la nature » au cœur de l’ambition métropolitaine et de l’Agenda 21 municipal qui vise à l’intégration et la préservation des espaces de Nature en ville dans les nouveaux paysages urbains. UNE VOIE, 3 FONCTIONS Créer un axe de déplacement doux, sécurisé, sur près de 3,5 km dédiés aux piétons, cyclistes, et tout autre mode de déplacement non motorisé. Il permet une jonction entre les lignes C et D du tramway et le futur pôle multimodal de Sainte Germaine. Développer une passerelle en ouvrant une liaison transversale sur le cadran ouest de l’agglomération. Aménager un lieu de balade et de culture avec un cheminement entre histoire ferroviaire, maraîchage, jardins partagés et un parcours paysager, ponctué d’espaces de repos et d’éléments artistiques et pédagogiques.

Nos dernières vidéos

Voici les dernières vidéos qui concernent votre territoire et ses commerçants.

il y a 10 mois
Présentation
il y a 10 mois
Présentation Alcala
il y a 10 mois
jour J L'atelier
il y a 10 mois
Osthéopathe Talence
il y a 10 mois
Présentation Boutique
Locadeo

LOCADEO, défenseur du commerce Local.

LOCADEO est une plateforme qui recense et met à l’honneur les acteurs du local via des vidéos. Nous croyons fermement en la valeur des commerces de proximité, des producteurs locaux et de toutes les entreprises qui constituent le tissu économique de nos communautés locales.

Voici la raison d’être de LOCADEO.