Locadéo, la 1ère plateforme pensée pour le commerce Local

Le mot du Maire : Emmanuel SALLABERRY

Ville universitaire, ville culturelle, ville sportive, Talence met à la disposition de ses habitants un nombre important d'équipements et de services permettant à chacun de trouver une réponse à ses attentes. Cette qualité de vie se traduit également par l'effort mené en termes de préservation de son patrimoine architectural et environnemental. C'est ainsi que Talence est aujourd'hui un des premiers poumons verts de la métropole, du fait de la présence sur son territoire du plus grand bois de l'agglomération et de très nombreux espaces de respiration offerts à ses habitants. Au total, ce sont plus de 30 hectares de parcs et jardins qui leur sont proposés, sans compter les 70 hectares du bois.

D’une superficie de 828 hectares, Talence est avec plus de 44 350 habitants la quatrième ville de l’agglomération bordelaise, une ville qui sait conjuguer ses talents avec passion, déclinant la qualité de vie sous toutes ses formes ! Elle fait partie des 28 villes de Bordeaux Métropole. Avec sa situation géographique, Talence est une commune très urbaine qui n’en reste pas moins grâce verte, grâce au bois de Thouars, un vrai lieu de respiration en plein cœur de la ville, et ses nombreux espaces verts à moins de 15 minutes à pied de chaque habitation.


Ville du quart d’heure, vous pouvez rejoindre le centre-ville bordelais en 15 minutes en tramway ou en bus et profitez des pistes cyclables pour rejoindre le centre-ville de Talence et profiter de ses commerces et lieux culturels.
En effet, avec une centaine de commerces, ses trois marchés de plein air, ses trois médiathèques, son cinéma, ses stades et gymnases, sa piscine, ses écoles, collèges et lycées, et le campus de l’université de Bordeaux, elle correspond à une ville à taille humaine avec un haut niveau d’équipements.

Les grands projets

Ce sont des projets importants pour le territoire et pour ses habitants. Ils contribuent à la qualité de vie du territoire. Voici un aperçu de ces grands projets.

Requalification de Thouars

Situé au sud de la ville de Talence, Le quartier de Thouars compte aujourd’hui environ 7000 habitants. En 2001, il est devenu l’objet d’un ambitieux projet de requalification, initié par la Ville de Talence. Un cœur de quartier fonctionnel et accueillant, en lieu et place d’une succession d’entités autonomes traversées par un réseau routier. Voilà l’ambition de la Ville de Talence en initiant ce projet de requalification. Par cette opération de renouvellement urbain, la municipalité souhaitait renforcer l’inscription du quartier de Thouars dans la ville et améliorer la lisibilité de ses différents espaces. En effet, à cause de son fonctionnement en îlots, le quartier de Thouars, et notamment son cœur, était fortement enclavé. Porté depuis 15 ans par la municipalité et ses différents partenaires, ce projet entre aujourd’hui dans l’une de ses dernières phases. OBJECTIFS DE LA REQUALIFICATION DE THOUARS LES RUES : RENDRE POSSIBLE Le nouveau projet remet l’ensemble à niveau. Plutôt que de simples voies de desserte ou de circulation, les voies deviennent des rues équipées : stationnement, pistes cyclables, larges trottoirs, plantations en lien direct avec les immeubles et les vitrines des différents commerces. L’ÎLOT NORD : RÉINSTALLER L’ilot nord est installé en place de l’ancien centre commercial. Livré mi 2016, dans le même temps que les nouvelles rues, il est constitué de 2 bâtiments accueillant des commerces en rez-de-chaussée et des logements aux étages. L’ÎLOT SUD : RECONNECTER De faible hauteur, ces nouveaux bâtiments accueillent une brasserie et un pôle santé regroupant médecin généraliste, dentiste, kinésithérapeute, infirmière… Autant d’activités participant à l’attractivité du cœur de Thouars et à la vie du quartier. L’ÎLOT OUEST : DÉSENCLAVER En ouvrant l’îlot ouest sur la ville, le projet permet de le désenclaver. La création d’une place paysagère, l’implantation de stationnements et l’arrivée de nouveaux commerces et services au sein de la résidence Atrium redonneront à cet îlot une animation et une place dans le quartier. LE JARDIN : (SE) RÉAPPROPRIER Un projet pour et avec les habitants À l’est de la place Charles de Gaulle, le projet prévoit la création d’un parc jardin accessible aisément pour chaque habitant du Cœur de Thouars. La ville de Talence a entamé des démarches en vue de définir les futurs aménagements avec eux.

Gambetta Libération se refait une beauté

Soucieuse du cadre de vie de ses habitants, la Ville s’est donné 18 mois pour embellir le cours Gambetta-Libération. Le coup d’envoi sera donné en octobre pour une finalisation début 2025. En 2020, la Ville a lancé le plan « Vert chez vous », qui repose sur trois grands principes : Végétaliser les espaces urbains afin de recréer des couloirs écologiques pour les oiseaux, insectes et la petite faune, Embellir toujours plus la ville, en privilégiant les plantations en pleine terre, les espèces économes en eau ou la tontetardive, Rafraîchir naturellement la ville en renforçant notamment la présence de l’eau. Jusqu’en 2026, la Ville compte ainsi aménager son territoire dans le respect de cette démarche. Prochaine étape : le cours Gambetta-Libération, un périmètre délimité par sa richesse patrimoniale et sa situation le long du tramway, qui se « refera une beauté » entre fin 2023 et début 2025. Le rond-point Roul-Libération, qui débute le cours, a d’ores et déjà fait peau neuve en 2022. UN EMBELLISSEMENT EN TROIS AXES Pour obtenir un cours plus vert, plus beau et moins énergivore, trois axes guideront le travail des services : LA VÉGÉTALISATION Plantations sur le domaine routier (giratoires et parkings) Aménagement/végétalisation des parcelles inutilisées Désimperméabilisation pour lutter contre les îlots de chaleur L’ÉNERGIE Remplacement de certains mâts d’éclairage énergivores par des équipements plus durables Passage de tous les mâts de l’éclairage public routier en LED, afin de réaliser des économies d’énergie Optimisation de la gestion de l’éclairage (extinction progressive, LED…) LA PROPRETÉ Retrait des tags, affiches et autocollants sur le mobilier urbain Remplacement de certains mobiliers urbains abîmés Renforcement des actions de nettoyage de voirie et des rotations de la balayeuse

Programme de Réaménagement de places publiques

Dans tous les quartiers, Talence investit pour améliorer le cadre de vie des ses habitants. En concertation avec les talençais, la Ville, a lancé un grand plan de réhabilitation de sept places. Les travaux qui ont débuté en 2022, se termineront en 2026. LA PLACE DE DEMAIN : EMBELLIE, RAFRAÎCHIE ET VÉGÉTALISÉE Ce projet de réaménagement des places prend en compte l’avis des riverains qui sont les premiers usagers de ces lieux. L’objectif est de faire ressortir les usages à conserver et ceux à créer pour les différentes places de la ville. En tout, sept places feront l’objet d’une requalification après consultation préalable des Talençais, entre 2022 et 2026. Afin d’aménager ces différentes places, cinq objectifs devront être atteints : végétaliser les quartiers, lutter contre les îlots de chaleur, désimperméabiliser les sols, mettre en cohérence le mobilier urbain, prendre en compte l’avis des habitants par le biais de concertations effectuées au sein des conseils communaux.

Ré-aménagement du Square Fehlmann

Après la future liaison entre les châteaux Peixotto et Margaut, le futur réaménagement du square Fehlmann est le deuxième grand projet de la Ville en matière d’aménagement urbain et végétal. Situé au nord de la ville, en plein cœur du quartier St Genès, à côté de l’école Gambetta, le square Fehlmann est un lieu de respiration dans ce territoire très urbanisé. Depuis octobre 2022, il fait l’objet de travaux dans le but de créer un espace rafraîchi, dynamique et familial. LE SQUARE FEHLMAN : UN ESPACE VERT DANS UN QUARTIER TRÈS URBAIN UN PLAN DE VÉGÉTALISATION ET DE SERVICES MUTUALISÉS Proche, de l’école Gambetta, et de la barrière St Genès le square Fehlmann est un lieu de détente à la sortie de l’école, mais aussi un espace de service. Sa rénovation, travaillée en amont avec les habitants, vise à créer un espace vert dans ce quartier urbanisé tout en conservant les fonctionnalités déjà existantes sur le square, à savoir : les jeux pour enfants, la bibliothèque et la Poste ainsi que le jardin partagé et le stationnement. Pour cela, la Ville a décidé de retravailler l’organisation et le cheminement du square qui s’étalera sur plusieurs phases jusqu’en 2025 : Redonner toute sa place à la nature avec une (re)végétalisation de l’aire de jeu dans une palette végétale qui allie esthétique et adaptation au milieu urbain Recréer un espace de fraîcheur dans un quartier aujourd’hui très minéral Faciliter la vie des habitants en conservant les services de proximité : la poste, la bibliothèque Développer d’autres services comme des activités liées à l’Économie sociale et solidaire ainsi qu’un Relais d’assistante maternelle, un point essentiel dans ce quartier familial.

Habitat Participatif

PARTICIPER, C’EST CONSTRUIRE L’AVENIR La participation des habitants, une priorité talençaise Depuis de nombreuses années maintenant, de conseils de quartiers en budget participatif, Talence a pour volonté d’associer toujours davantage les habitants aux décisions qui façonnent leur ville. En 2017, la Ville lance un projet d’habitat participatif, le premier du genre sur son territoire. Ce projet constitue pour la Ville une nouvelle avancée dans le domaine de la participation citoyenne. En effet, le principe de l’habitat participatif est de regrouper des personnes qui souhaitent s’associer afin de participer ensemble à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces d’usage commun. Réfléchir ensemble à leur cadre de vie, voilà le projet proposé aux habitants. Une opération-pilote a été initiée en en ce sens sur un site situé en entrée de ville, entre la rue Avison et l’avenue de la Mission Haut-Brion, dans un quartier en pleine mutation, la Médoquine. Les futurs habitants pourront jouir des nombreux équipements du secteur et profiter des vignes du château de la Mission Haut-Brion. La superficie du terrain choisi est de 1 450m². LES AVANTAGES + d’économies – Accéder à la propriété à un prix 15 à 30% inférieur au marché – Optimiser mon budget disponible avec un projet à mes mesures – Réduire mes dépenses au quotidien grâce à des solutions énergétiques innovantes + d’espace – Disposer de plus de superficie que son budget le permettrait grâce à la mutualisation d’espaces intérieurs et extérieurs – Choisir avec le groupe les espaces communs (salle de jeux, chambre d’amis, potager, buanderie…) et les règles d’usage

Nos dernières vidéos

Voici les dernières vidéos qui concernent votre territoire et ses commerçants.

il y a un an
Présentation
il y a un an
Présentation Alcala
il y a un an
jour J L'atelier
il y a un an
Osthéopathe Talence
il y a un an
Présentation Boutique
Locadeo

LOCADEO, défenseur du commerce Local.

LOCADEO est une plateforme qui recense et met à l’honneur les acteurs du local via des vidéos. Nous croyons fermement en la valeur des commerces de proximité, des producteurs locaux et de toutes les entreprises qui constituent le tissu économique de nos communautés locales.

Voici la raison d’être de LOCADEO.